Articles Célibataire Conseils En couple

Comment faire face à une infidélité ?


Les blessures de l’infidélité ne s’effacent pas avec le temps et ne guérissent jamais totalement, mais nous méritons tous une seconde chance. Nous pouvons nous efforcer de nous réconcilier avec l’autre, malgré le fait que la peur soit toujours présente.

Le premier acte d’adultère entraîne la perte de l’innocence. La confiance du couple a été entamée, et nombre de nos idéaux ont également été détruits. Mais comment devons-nous réagir face à l’infidélité ? Quel est le meilleur plan d’action ?

Les répercussions de l’infidélité

L’infidélité peut frapper au moment où l’on s’y attend le moins. Un texto sur le téléphone de notre conjoint, un courriel, une image ou toute autre piste inévitable indiquant que notre conjoint a été infidèle.

Que dois-je faire ? Les psychologues disent que les humains ont un désir insatiable de tout comprendre. Que nous sommes constamment à la recherche d’une explication qui nous aiderait à comprendre pourquoi les choses se sont passées comme elles se sont passées.

  • L’absence d’affection
  • L’ennui du couple
  • Une rencontre fortuite
  • Un trait de personnalité de notre compagnon que nous ignorions
  • Le manque de maturité de notre partenaire
  • Nous avons commis une erreur : nous n’avons pas fait attention, nous n’avons pas passé assez de temps ensemble…

L’infidélité a un impact direct sur l’estime de soi, qui en est l’une des composantes les plus certaines. Nous sommes enragés, nous souffrons, nous commençons à mépriser l’autre, mais nous sommes aussi humiliés. La possibilité de succomber au désespoir augmente de plus en plus. Que faire ? Dans ce scénario, quelle est la solution la plus raisonnable ?


Comment réagir face à l’infidélité ?

La façon dont vous réagissez à l’infidélité est déterminée par un certain nombre de facteurs :

Que s’est-il passé pour provoquer l’infidélité ? S’agit-il d’un événement ponctuel ? Ou s’agit-il d’une trahison à long terme ?

Avons-nous le sens des responsabilités ? Est-il possible que nous ayons trop négligé notre partenaire ?

Comment avons-nous appris l’existence de cette relation ? La situation est-elle toujours la même ? Votre partenaire était-il au courant mais ne s’est pas excusé ?

La façon dont nous réagissons est également influencée par notre personnalité.

Examinons quelques-unes des réactions les plus courantes face à l’infidélité :

1. La chasse au coupable

C’est l’une des configurations les plus courantes. Dans notre quête de connaissances, nous pouvons faire une fixation sur l’identification du coupable. Notre fureur est dirigée vers notre partenaire ou vers la personne avec laquelle il a eu une liaison.

Trouver un coupable nous permet de nous sentir mieux, mais cela ne doit être que de courte durée. Trouver un coupable devrait conduire à la séparation ou au pardon, mais ce ne devrait être que la première étape.

2. Les représailles

De nombreuses personnes qui ont été dupées veulent se venger en blessant leur partenaire. Il est possible que vous ayez simplement décidé de mettre fin à votre relation. Cependant, il est possible que la relation se poursuive.

Et, dans ce cas, certaines personnes cherchent à se venger alors qu’elles sont encore dans la relation, dans l’espoir d’infliger la même misère à leur partenaire infidèle.

3. La capacité de pardonner

Il est important de noter que le pardon n’implique pas la réconciliation. Il est possible de maintenir le lien, mais le pardon n’implique pas l’oubli. Cela nous amène parfois à reconstruire notre lien à partir de zéro, sur des bases fragiles et avec beaucoup d’animosité.

Malgré tout ce qui s’est passé, il est possible que la relation puisse être réparée. Seul un repentir honnête et sincère de la part du partenaire fautif peut conduire au pardon. Le pardon n’est jamais simple, il faut apprendre à vivre avec « un peu ou beaucoup de souffrance chronique ».

4. La connexion a progressé à un nouveau niveau.

Cela peut vous surprendre, mais certains couples vivent une période plus intense dans leur relation après une période d’infidélité. Après la réconciliation, il peut y avoir une étape plus émotionnelle et sexuelle.

Ce phénomène est influencé par la hantise de perdre un être cher, la culpabilité d’avoir été infidèle et les dialogues approfondis qui ont permis de clarifier de nombreuses choses. Bien sûr, c’est surprenant, mais cela arrive fréquemment.

5. La dernière étape de la séparation

C’est à la fois inévitable et compréhensible. L’infidélité est une trahison de l’engagement d’une relation, du pacte d’intimité entre deux personnes. C’est une gifle à nos sentiments, ainsi qu’une atteinte à notre estime de soi et à notre équilibre.

Tout le monde ne peut pas pardonner, et certains individus ne méritent pas d’être pardonnés. L’infidélité conduit presque toujours à une rupture.


Mais, dans ce cas, quelle est la meilleure façon de gérer l’infidélité ?

Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. La meilleure option est celle qui nous permet de préserver l’harmonie et l’équilibre émotionnels. Les blessures de l’infidélité ne sont jamais oubliées, et elles ne peuvent pas être guéries. Si la réconciliation est une option pour faire face à l’infidélité, la peur sera toujours présente dans la relation.

Il va sans dire que le pardon présente d’énormes avantages thérapeutiques, mais il n’est peut-être pas à la portée de tous. Rompre et prendre le temps de se reconstruire semble être l’option la plus saine.

Toutefois, si la trahison n’a eu lieu qu’une seule fois et que vous êtes convaincu qu’elle ne se reproduira pas, la relation peut être sauvée. Nous méritons tous une seconde chance, mais le partenaire infidèle doit faire un effort concerté pour faire preuve d’affection et de contrition.

Si vous sentez que vous pouvez maintenir le lien, pardonnez si vous le pouvez. Toutefois, si votre estime de soi est en lambeaux et que vous êtes trop dévasté pour aller de l’avant, prenez du recul et quittez la relation qui vous fait souffrir.

Prenez le temps de vous réparer et envisagez l’avenir avec optimisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.