Conseils En couple

Pourquoi il ne faut pas tout dévoiler au début d’une relation ?

Garder une part de mystère : bonne ou mauvaise idée ?

Le début d’une relation est à la fois amusant et excitant mais tout aussi stressant. Vous voulez plaire à  tout prix à votre nouvelle moitié et vous entrez dans un jeu de séduction pour engager une relation.  Même si vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde en termes d’attentes et de sentiments, et  que chacun pense avoir trouvé sa perle rare, il n’est pas toujours facile d’établir une relation durable.

Une relation stable et une histoire d’amour doivent être construites sur des bases solides.

Pour pouvoir entreprendre une relation, il est important de maintenir dans les relations amoureuses une certaine distance et de savoir qu’il existe de bonnes et mauvaises façons de commencer une aventure à deux. Parfois, les relations sont difficiles car elles ne sont pas construites sur de bonnes bases pour une vie de couple harmonieuse.

L’ erreur la plus courante dans les couples naissants est de tout dévoiler au début d’une relation : vous n’avez pas encore bâti des murs solides que votre nouveau compagnon connaît déjà vos plus grands rêves et vos plus grandes faiblesses.

Alors, pour avoir une relation amoureuse et construire une relation solide, est-ce une bonne chose de garder une part de mystère au début d’une relation ? Lisez cet article, et vous aurez toutes les clés pour entretenir une liaison et une relation durable.

Les débuts d’une relation amoureuse

Si la vie était une vraie comédie romantique, votre relation serait parfaite avec une fin comme « ils vécurent heureux et eurent plein d’enfants ». Sans surprise, les relations ont tendance à se développer
un peu moins cinématiquement dans la vraie vie. Les débuts d’une relation peuvent être à la fois éprouvants, mais tout aussi excitants.

La plupart d’entre nous sont trop occupées à ressentir pleinement les papillons dans le ventre, à choisir nos plus belles tenues ou à rédiger les plus beaux SMS des débuts d’une nouvelle relation, pour réellement penser aux choses concrètes. Une pincée de vulnérabilité et un zeste de naïveté s’emparent de nous, et nous sommes sur un petit nuage en pensant à notre Prince.

Pour faire durer votre romance et votre relation de couple et pour construire une vraie relation, vous essayez donc de mettre en avant la meilleure version de vous-même, et parfois vous vous rendez compte que c’est peut-être trop.

Alors bien sûr, il est tout à fait naturel de sentir cette passion intense qui vous envahie de la tête aux pieds et cette forte attirance pour la personne que vous voyez, mais votre enthousiasme peut vous amener à ignorer de potentiels drapeaux rouges sur votre chemin, comme des différents sur les valeurs et les croyances fondamentales de chacun, ou simplement sur les attentes de chaque personne dans une relation.

L’engagement amoureux, les relations saines et solides sur le long terme ne se produisent pas simplement. Vous aurez beau avoir un coup de foudre pour quelqu’un, ce frisson et cette passion des débuts ne sont pas éternels. Et vous aurez beau avoir toute la tendresse et la complicité du monde, créer une vraie relation demande quelques efforts. Pour construire une relation stable, il faut dans un premier temps garder en tête qu’il faut rester lucide, honnête et ouverte d’esprit lorsque vous apprenez à connaître quelqu’un !

Voici les signes qui montrent qu’une relation va trop vite. Alors, levez le pied !

Les signes qui montrent qu’une relation va trop vite

La première chose que vous devriez savoir lorsque vous rencontrez quelqu’un est que l’amour n’est pas une course. Vous n’êtes pas en train de parier quel cheval arrivera le premier. Mais bien au contraire. Les débuts d’une relation sont faits pour découvrir votre potentiel futur partenaire et celui qui partagera votre vie, alors pour quoi se presser en brûlant des étapes importantes ?

Un couple solide et une relation stable peuvent mettre du temps à se construire, et comme vous le savez « Rome ne s’est pas faite en un jour ». Bien trop souvent, des relations échouent, car les partenaires ont mis la charrue avant les bœufs, et ont passé la cinquième avant de passer la seconde.

Au bout de quelques semaines, l’un de vous se rend compte que la relation est beaucoup trop précipitée et qu’elle devient étouffante. C’est alors qu’il y a une faille, et la rupture est souvent la seule échappatoire. Les personnes se précipitent dans une relation pour diverses raisons, notamment la peur d’être seules. Mais au lieu de travailler sur cette peur, l’erreur commune est de tout faire accélérer en prenant des décisions prématurées, par exemple la présentation aux parents.
Une relation doit se dérouler naturellement, à un rythme où les deux personnes se sentent à l’aise. Aucun des deux ne doit précipiter l’autre pour construire un lien amoureux et une belle relation.

Voici les 5 signes qui vous montrent que vous allez trop vite dans votre relation :

  • Vous êtes convaincue que votre partenaire est parfait : alors oui, les meilleurs moments d’un début de relation sont ceux où vous ne sortez pas du lit, où vous ne pouvez pas arrêter de vous embrasser et oubliez presque que vous avez des amis et des responsabilités. Mais si après quelques semaines vous pensez toujours que votre partenaire est le parfait chevalier, c’est le signe que votre relation évolue probablement trop vite. Mais n’oubliez pas que personne n’est parfait.
  • Vous voulez combler votre solitude : quand vous êtes avec votre partenaire : vous pensez plutôt aux valeurs que vous partagez tous les deux et à vos projets mutuels ? Où vous concentrez-vous plutôt sur ce qu’il vous fait ressentir ? Là est la question ! De nombreuses personnes font accélérer leur relation, car elles cherchent un sentiment plutôt qu’un partenaire durable. Elles pourraient chercher un remède contre la solitude, le plaisir sexuel ou simplement le sentiment d’être amoureuse. Il est tout à fait normal de chercher de la bonne compagnie, mais il ne suffit pas de se sentir bien pour créer une base solide pour une relation.
  • Vous ne vous êtes pas remise de votre précédente rupture : si vous venez juste de sortir d’une mauvaise relation, il y a de fortes chances que vous alliez trop vite. Qu’il s’agisse d’un ex-toxique ou d’une rupture dramatique, ces deux aspects prennent du temps à guérir. Mais beaucoup de personnes n’ont pas la patience, et se retrouvent à marcher sur le même chemin que quelqu’un d’autre sans réellement être prêtes à partager à nouveau des moments d’amour.
  • Vous avez déjà rencontré sa famille ou ses amis : il est absolument important que votre partenaire s’entende avec vos amis et votre famille, et vice versa. Vous êtes fier d’être avec lui et vous voulez que votre entourage fasse sa connaissance, mais si vous l’invitez à de grandes réunions de famille ou à des soirées entre amis au bout d’une semaine, vous allez agiter un énorme drapeau rouge ! Mais cela vaut aussi si votre partenaire vous met la pression pour vous intégrer à sa vie d’une manière avec laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise, et qui vous fait sortir de votre zone de confort.
  • Vous ne vous sentez plus vous-même : au début d’une relation, il est à fait normal de donner du temps et de l’énergie à votre nouvelle moitié. Vous passez des journées et des nuits entières à ses côtés. Mais si au bout de quelques semaines vous vous rendez compte que votre nouvelle relation consume votre temps et votre énergie, c’est le moment de prendre du recul et de lever le pied. Vos amis vont vous reprocher de ne plus vous voir, ou alors vous vous rendez compte que vous n’avez plus le temps pour vous adonner à vos passe-temps personnels, ou simplement parce que vous n’avez pas eu un moment pour vous depuis que vous avez rencontré votre partenaire.

Maintenant que vous connaissez les erreurs à éviter au début d’une relation, quels sont les meilleurs conseils pour prendre son temps dans une nouvelle relation ?

Comment prendre son temps dans une nouvelle relation ?

Vous avez rencontré quelqu’un que vous appréciez vraiment et avec qui tout se passe bien. Vous êtes pleine d’espoir et optimistes quant à la suite de votre relation. Cependant, il faut toujours essayer de ne
pas aller trop vite pour éviter la chute libre. Prendre son temps signifie essentiellement que les choses doivent avancer à un rythme avec lequel vous êtes tous les deux pleinement à l’aise.

Cela peut être lié à l’intimité, aux sentiments et à l’engagement. Chaque personne a sa propre signification de « prendre son temps », et chacun vit une relation de manière différente. C’est pourquoi il est très important que vous soyez en cohérence quant aux attentes de chacun, et vous devez être sur la même longueur d’onde pour renforcer votre relation.

La plupart du temps, les relations qui démarrent vite sont des romances qui tourbillonnent et s’effondrent rapidement, car elles sont construites sur l’illusion, la luxure et la fantaisie. Il faut du temps pour connaître vraiment quelqu’un, alors donnez-vous du temps pour connaître la vraie version de votre partenaire et pour le découvrir dans toute son authenticité.

Alors voici les meilleurs conseils qui vous permettront de prendre votre temps et faire durer votre nouvelle relation :

  • Fixez des limites physiques dès le début : soyez claire et explicite avec ce dont vous êtes à l’aise et ce dont vous ne voulez pas. Si vous n’êtes pas prête à recevoir de l’affection physique, parlez-en à votre partenaire avant qu’il ne soit surpris lorsqu’il voudra vous enlacer tendrement dans ses bras. Soyez sincère et posez vos limites.
  • Ne vivez pas dans le passé : si vous voulez débuter une relation saine, nous devez prendre conscience qu’il s’agit d’une nouvelle relation et de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Alors, évitez les sujets qui fâchent comme votre ex et ne dévoilez pas trop vite votre passé. Gardez un peu de suspens.
  • Profitez de chaque petit moment : ce n’est pas parce que vous prenez votre temps que vous ne pouvez pas vous amuser. Profitez ensemble, sortez, explorez le monde et offrez-vous des petits restaus tous les deux. Tout ce qui compte est vous partagiez ensemble d’agréables moments, ce qui va au fil du temps créer des affinités. La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de choses à faire qui n’impliquent pas d’intimité physique, alors laissez parler votre créativité ! Si votre partenaire vous voit heureuse, il aura envie de s’investir davantage.
  • Ne soyez pas trop possessive : dans toutes relations confondues, il ne faut pas essayer de prendre le contrôle de votre partenaire, vous risquerez de le faire fuir. N’essayez pas de restreindre le temps qu’il passera avec ses amis ou sa famille. La jalousie le fera fuir, et il ne se sentira pas en mesure de démarrer une relation saine si vous pensez déjà à l’infidélité. Donnez lui suffisamment d’espace, et n’oubliez pas qu’être en couple demande que le respect soit une voie à double sens.
  • N’oubliez pas de flirter : prendre son temps ne veut pas dire que votre relation doit être ennuyeuse ! Gardez les choses excitantes en apprenant à flirter tous les jours. Avec un peu d’imagination et d’efforts, votre relation peut être la source d’une grande passion, même avant d’avoir des relations intimes.
  • Restez un peu dans votre bulle : préserver la relation vous permettra de rester dans votre cocon, et surtout, ne dévoilez pas votre rencontre au grand jour au bout d’une semaine. Par exemple, attendez d’être tous les deux prêts pour présenter votre compagnon à votre famille, ou à vos amis. Il doit suffisamment vous faire confiance pour être à l’aise dans votre cercle familial ou social.
  • Gardez votre jardin secret : ce n’est pas parce que vous avez rencontré quelqu’un et qu’il y a un semblant d’engagement que vous devez tout partager jusqu’au moindre détail. Pensez à vous garder du temps et à laisser de l’espace à votre partenaire. Évitez de lui poser des questions trop personnelles les premiers jours de votre relation, et surtout ne cherchez pas à fouiller dans sa vie et à vous imposer. Quelqu’un qui se sent épié dans son jardin secret va voir la relation comme quelque chose de négatif et des disputes peuvent voir le jour.

Garder une part de mystère au début d’une relation : bonne ou mauvaise idée ?

Une petite dose de mystère peut être très bénéfique pour votre nouvelle relation. Vous ne pouvez pas tout donner d’un coup, pour ne rien laisser aux prochains rendez-vous ! Même si garder une part de mystère peut être intéressant, ne vous lancez pas dans un jeu pour perdre votre authenticité et votre sincérité. Une relation sentimentale demande des efforts pour entretenir la flamme.

Voici 7 façons de maintenir votre relation intéressante :

  • Ne soyez pas toujours disponible : aucune règle ne vous oblige à répondre tout de suite à un SMS de votre partenaire. Si vous vérifiez sans arrêt votre téléphone, vous allez oublier de vivre pleinement. Si vous êtes occupée à travailler ou simplement quand vous êtes avec des amis, laisser de côté votre téléphone et vous aurez quelque chose d’intéressant à raconter à votre partenaire !
  • Ne donnez pas trop d’informations d’un coup : lorsque vous parlez avec la personne de quelque chose que vous avez fait récemment, ne donnez pas trop de détails pour ne pas l’ennuyer. Gardez les infirmations courtes et attendez qu’il vous pose des questions : là est la clé d’un échange intéressant. Et faites attention à certains détails de votre vie qui peuvent rendre votre partenaire méfiant.
  • Soyez spontanée : les rendez-vous programmés deviennent souvent répétitifs et assez plan plan, n’hésitez pas le matin au réveil à lui proposer un petit-déjeuner en ville, ou sur un coup de tête proposez-lui de partir un week-end en bord de mer, et pourquoi pas un restaurant ce soir ? Ce sont des petites choses qui vont vous aider à garder votre relation intéressante et imprévisible. Vous devenez intéressante et mystérieuse, car votre partenaire va se demander quelle sera votre prochaine idée !
  • Soyez indépendante : si vous êtes indépendante, vous n’aurez besoin de personne d’autre pour vous occuper ou vous rendre heureuse. Si la personne avec qui vous sortez n’est pas là, ce n’est pas grave. Vous n’avez pas besoin d’attention constante de sa part ! Pour une relation épanouie, vous devez être capable de faire des choses de votre côté sans tomber dans la dépendance de l’autre. Vous vous rendrez compte qu’être indépendante vous permettra d’avoir des retrouvailles beaucoup plus intenses et vous serez beaucoup plus heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *